Les petits trucs

Ne pas perdre le Nord

Boussole

Supposons que vous vous êtes perdu dans Paris et que vous souhaitez aller visiter le Midi de la France. Votre chien a mangé votre carte (nous sommes toujours dans la supposition) et vous n'osez pas demander votre chemin car vous êtes trop timide. Une seule solution s'offre à vous : Se diriger vers le Sud. Mais sans boussole, comment faire ? Voici quelques astuces.

La mousse des arbres

Tout le monde ou presque a entendu dire que la mousse des arbres indiquait le Nord. En réalité, la mousse pousse dans les endroits humides,mais ce n'est pas obligatoirement en pleine direction du Nord. Cette astuce est très approximative et donc à éviter.

L'étoile Polaire

Etoile Polaire

Vous connaissez certainement cette étoile que l'on nomme également Polaris ou Étoile du Nord parce qu'elle indique la direction du Nord. D'ailleurs, les navigateurs ont souvent utiliser cette étoile pour se diriger.

Cette étoile est très brillante (ce n'est cependant pas la plus brillante contrairement à ce que dit la légende). Elle est située dans la Petite Ourse et est représentée en un point rouge sur notre dessin. Plus bas est également représenté la Grande Ourse dont deux étoiles sont reliées par un segment violet.

Le segment vert est à peu près sur la même droite que la violette et a une taille correspondant à 5 fois le segment violet. Comme vous le savez peut-être, les étoiles ne sont pas statiques dans le ciel et il y a quelques siècles, l'étoile Polaire n'indiquait donc pas le Nord. De même, dans quelques siècles, voire quelques millénaires, cette étoile n'indiquera plus le Nord.

Le soleil et l'heure

Voici une astuce découverte dans un épisode de Détective Conan. Il vous faut pour cela l'heure et un beau soleil. Si vous avez une montre a aiguilles, tant mieux, sinon il vous faudra l'imaginer.

Vous dirigez tout d'abord la petite aiguille vers le soleil. Celle des minutes ne vous servira pas. Vous prenez ensuite l'angle avec la droite qui passe du centre de l'horloge jusqu'au 12. Vous prenez ensuite la bissectrice (vous divisez l'angle en deux) et celle-ci vous indiquera le Sud. Pour le Nord, inutile de vous dire de prendre la direction opposée.

Vous pouvez également devinez l'emplacement du soleil avec les ombres ci celui-ci est un peu caché où s'il est trop fort pour le regarder en face.

Le soleil, un bâton et deux petits cailloux

Cette solution n'est pas très précise et vous demandera du temps. Plantez un bâton, si possible assez droit, sur le sol et placez un petit caillou au bout de son ombre. Attendez quelques temps que l'ombre se soit déplacée (quelques centimètres minimum) et placez un autre caillou au bout de l'ombre du caillou. Tracez la droite passant par ces deux cailloux. Cette droite indique la direction Ouest-Est en sachant que le Sud est en direction du soleil.

Calculer la vitesse du vent

L'échelle de Beaufort

Francis Beaufort était un Amiral Anglais. Voici les formules mathématiques :

  • v = rac(9d3)
    • rac correspond à la racine carrée
    • v correspond à la vitesse du vent en km/h
    • d correspond au degré de Beaufort

De même, grâce à un calcul très simple, on obtient :

  • d = rac3(v2 / 9)
    • rac3 correspond à la racine cubique

Par exemple, pour un vent de 100 km/h, nous avons :

  • d = rac3(1002 / 9) = rac3(10000 / 9) = 10,36 degré

Tableau des équivalences

d (en degrés)v (en km/h)Observation
00Très calme
13Très peu de vent
28On sent légèrement le vent
316Les papiers et feuilles bougent
424Les feuilles et les cheveux sont soulevés
534Les petites branches s'agitent
644Toutes les branches s'agitent
756Les arbres s'agitent et le vent nous gêne dans la marche
868Il est difficile de marcher contre le vent
981La toiture peut être endommagée et faîtes rentrer le chat
1095Les arbres peuvent se déraciner et l'on ne peut plus marcher
11109Au secours !
12125Ahhhh, je m'envole !!!
Détective Conan - Un Petit Justicier au Grand Cœur - 2006 / 2010 - Tous droits réservés