Yaiba

Yaiba

Yaiba est un manga de Gosho Aoyama antérieur à Détective Conan. L'histoire traite d'un petit garçon samouraï, Yaiba Kurogane, légèrement instable et peu adapté à la vie du Japon moderne. Il ne pense qu'à une chose : se battre.

Dans ce manga, c'est l'humour qui est mis en avant. Yaiba est un enfant adorant se battre avec un sabre de bois et cherche toujours la bataille dès qu'il trouve quelqu'un à sa mesure. Il ne connaît apparemment pas le monde et a vécu loin de toute civilisation jusqu'à ce qu'il attérisse "malencontreusement" en plein Japon urbain. Il devient alors une vraie catastrophe, allant même se battre avec un professeur. Il découvrira également ce qu'est une fille.

Plus d'informations : Yaiba sur le site Detvsorg (après être entré, choisissez "Autre" en haut de page puis "Yaiba" dans le menu de gauche).

Premières impressions sur Yaiba

Yaiba

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris à la lecture de ce premier tome. Déjà, l'on y retrouve le trait de l'auteur de Détective Conan, ce qui n'est pas du tout désagréable. À peine ai-je ouvert le livre que l'image de Yaiba en samouraï m'a tout de suite fait pensé à Conan Edogawa. L'humour un peu est un peu spécial mais m'a beaucoup plus. Au début, c'est très déconcertant et l'on se demande vraiment où cela peut nous mener.

Yaiba et son père, Kenjûrô, habitent apparemment dans une sorte de jungle (si elle devait exister, ce serait certainement en Inde). Pour se nourrir, le jeune garçon n'hésite pas à se battre avec des gorilles gigantesques. Il mettra également au tapis un tigre, sans trop le faire exprès d'ailleurs, qui le suivra et deviendra en quelque sorte son animal de compagnie. Mais alors que tous trois se retrouvent face à une armée d'immenses singes, Yaiba, Kenjûrô et le tigre doivent s'enfuir et se cache dans une caisse qui atterira au Japon. La suite parraîtrait presque normal après ces évènements.

Cela ressemble un peu à Un indien dans la ville, version Niponne et façon absurde qui plaira certainement aux passionnés de l'humour de Gosho Aoyama.

Le tome 1 est apparu en 1989 au Japon, édité par Shogakukan (comme pour Détective Conan) et n'a été traduit en français (par Thibaud Desbief) que 16 ans plus tard et est édité en France par Soleil, distribué par Hachette et imprimé par Aubin Imprimeur. Code ISBN: 2-84946-351-5. Dépôt légal : Janvier 2006.

Yaiba
Détective Conan - Un Petit Justicier au Grand Cœur - 2006 / 2010 - Tous droits réservés