Les clins d'œil aux détectives

Dans son œuvre, Gosho Aoyama s'est souvent inspiré de grands auteurs mondiaux et des personnages qu'ils ont créés.

Par exemple, le lycée de Beika s'appelle le lycée Tivedétec (Détective en intervertissant les 2 premières syllabes et deux dernières).

Ranpo Edogawa

Ranpo Edogawa C'est Ranpo Edogawa qui donnera son nom à Conan. Son vrai nom est Hirai Tarô. Il tient son nom de l'écrivain Edgar Allan Poe qu'il admire et en japonais son nom signifie: Flâneries auprès du fleuve Edo.

Il est né en 1894 à Nabari, près d'Ise dans le département de Mié. Il fera ses études à l'université de Waseda à Tokyo.

Ranpo Edogawa a révolutionné le roman policier au Japon. Il est auteur, entre autres, de La Chambre Rouge (1923/1929) et La Bête Aveugle (1931).

Son personnage le plus célèbre est Kogoro Akechi, très célèbre au Japon.

Il fondera, en 1954, le prix Edogawa Ranpo, attribué chaque année à une oeuvre policière.

Il décèdera en 1965.

Sir Arthur Conan Doyles

Arthur Conan Doyles Sir Arthur Conan Doyle est le créateur de Sherlock Holmes. Cet écrivain a donné son prénom à Conan Edogawa.

Il naît à Édimbourg, en Écosse, le 22 mai 1859. Il eut une éducation catholique et étudia la médecine de 1876 à 1881. Il écrira ses premières histoires en 1879 et c'est en 1887 qu'il écrit Une étude en rouge où apparaît Sherlock Holmes pour la première fois ainsi que Le chien des Baskerville" en 1902. Il abandonna assez vite son métier de médecin pour se consacrer à la littérature.

Il fut anobli en 1918 : Arthur Conan Doyle s'appella désormais Sir Arthur Conan Doyle. Mais il ne s'intéresse pas qu'aux énigmes policières, il étudie de très près le spiritisme et le paranormal et fait de la politique. Il créa également le personnage du Professeur Challenger qui fit son apparition dans "Le Monde Perdu.

Il mourut le 7 juillet 1930 à Crowborough.

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes Sherlock Holmes est le héros et le modèle de Shinichi Kudô. On retrouve également sa silhouette sur les badges de la bande des detective boys.

Sherlock Holmes est le personnage le plus populaire de Sir Arthur Conan Doyles. Pour résoudre ses énigmes, il possède une capacité de déduction sans comparaison, une réflexion incroyable. Shinichi utilise la même méthode.

Sherlock Holmes habite au numéro 221, bâtiment B, de la rue Baker (Baker Street). Le nom de la rue ressemble fortement à Beika Street, le quartier où se passent la plupart des scènes de Détective Conan. Un autre clin d'œil à Baker Street se trouve à la fin du tome 5 et au début du tome 6 où la scène se passe à l'hôtel Baker.

Sherlock est un virtuose du violon et fume souvent la pipe. Il est aussi souvent accompagné du docteur Watson auquel il l'aime bien lui répondre cette phrase : Élémentaire mon cher Watson !.


Maurice Leblanc

Maurice Leblanc Maurice Leblanc est un grand écrivain français. Il a inspiré Gosho Aoyama pour donner son nom à Ran Mouri.

Il est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941. Il est le créateur de romans d'aventures et policiers dont la très célèbre série des Arsène Lupin.

Son père était un négociant bourgeois en charbon et il n'a pas connu sa mère. C'est le père de Gustave Flaubert, médecin; qui l'a mis au monde.

Il publiera Arsène Lupin gentleman cambrioleur puis Arsène Lupin contre Herlock Sholmès qui déplaira fortement à Conan Doyles.

Arsène Lupin

Arsène Lupin Arsène Raoul Lupin est un personnage fictif de Maurice Leblanc. Ce personnage inspira Gosho Aoyama pour son personnage de Kid l'insaisissable.

Arsène Lupin fut inspiré par Marius Jacob, un extrémiste gauchiste qui commit plusieurs dizaines de combriolage qui lui valurent 23 ans de bagne. La série compte 20 romans et recueils de nouvelles et 2 pièces de théâtre publiés de 1907 à 1935.

Il est né à Blois en 1874 et est le fils de Théophraste Lupin et d'Henriette d'Andrésy. Il a fait des études de droit, de médecine (spécialisé dans la dermatologie), de latin et de grec et a également étudié la prestidigitation. Arsène Lupin est en quelque sorte le Robin des bois des temps modernes car il vole aux riches pour parfois faire des cadeaux à des femmes qu'il aime bien. Il est vétu de façon très élégante et ne fait jamais de mal à ses victimes. Il est passé maître dans l'art du déguisement et du maquillage et peut à sa guise copier l'écriture et la voix de n'importe qui. Il est très intelligent et astucieux, comme Kid qui est son portrait craché.

Outre un succès colossal en France, Arsène Lupin s'est facilement exporté, notamment aux États-Unis et au Japon mais également en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne.

Jules Maigret

Bruno Crémer Le commissaire Jules Maigret ne ressemble pas du tout au commissaire Maigret de Détective Conan.

Ce personnage fictif a été créé par le belge francophone Georges Simenon. Pour résoudre ses enquêtes, le commissaire Maigret sait s'armer de patience et se laisse souvent guider par son instinct. Il travaille à la PJ de Paris.

Il aime la bière, la bonne chère et fume la pipe. Le commissaire Maigret a fait l'objet de plusieurs séries télévisées notamment avec les français Jean Gabin et Bruno Crémer.

Kogoro Akechi

Kogoro Akechi Gosho Aoyama s'est inspiré de ce personnage pour le prénom de Kogoro Mouri.

Kogoro Akechi est un personnage fictif assez récurrent dans les œuvres de Ranpo Edogawa et est très célèbre au Japon. On peut par exemple le voir dans Le lézard noir.

Au début, il portait toujours un kimono avec les cheveux en bataille et habitait dans une minuscule chambre au-dessus d'un bureau de tabac. Pour résoudre ses enquêtes, il se fie essentiellement à son analyse psychologique des suspects.

Seishi Yokomizo

Seishi Yokomizo C'est Seishi Yokomizo qui donne son nom à Sango Yokomizo.

C'est un écrivain Japonais qui créa le personnage de Kosuke Kindaichi.

Parmi ces ouvrages, citons La Hache, le koto et le chrysanthème, La ritournelle du démon et Le village aux huit tombes qui a été adapté au cinéma.

Ellery Queen

Gosho Aoyama s'est inspiré d'Ellery Queen pour son personnage dEri Kisaki.

Ellery Queen est en réalité représenté pas deux cousins américains d'origine polonaise : Manford Lepofsky et Daniel Nathan qui ont créé une série policière sous ce nom. Manford Lepofsky est né le 11 janvier 1905 et Daniel Nathan le 20 octobre 1905. Ils ont par la suite américanisé leur nom en Manfred Bennington Lee et Frederic Dannay.

En 1929, il gagne un concours grâce à leur roman Le Mystère romain. Ils fondèrent tous les deux la revue Ellery Queen Mystery Magazine en 1941 qui a permis de révéler d'autres auteurs policiers.

Manfred Bennington Lee est décédé le 3 avril 1971 et Frederic Dannay le 4 septembre 1982.

Hercule Poirot

Hercule Poirot Dans le manga, le café qui est situé sous l'agende du détective Mouri s'appelle le café Poirot.

Hercule Poirot est un personnage fictif utilisé par Agatha Christie. Il est belge et était officier de police avant de devenir détective privé en Angleterre après avoir fui son pays natal durant la Grande Guerre.

L'inspecteur Columbo

Colombo Dans Détective Conan, le Colombo est un restaurant dans lequel le professeur Agasa mange de temps en temps (cf. Tome 1 - Dossier 2: Un détective rajeuni).

Columbo est une série policière américaine dans laquelle on connaît toujours le coupable à l'avance. Cet inspecteur de la brigade criminelle de Los Angeles est habillé comme un clochard avec un vieil imperméable et les cheveux en bataille et fume souvent le cigare.

Détective Conan - Un Petit Justicier au Grand Cœur - 2006 / 2010 - Tous droits réservés